Joan Miró…

il y a 2 mois
Crayon de couleur, 21 cm x 29,7 cm
Mise en page numérique
Miró est une forme conjuguée du verbe espagnol « mirar », qui signifie regarder. Soyons plus précis : il s’agit de la troisième personne du singulier au passé simple de l’indicatif. Pas mal pour un peintre. 
Il vit ce que personne avant lui n’avait vu.
Petit, j’ai dormi quelque fois dans une chambre dont le papier peint était inspiré par sa peinture (la beauté cachée des lés, des lés, se voit sans…) C’était un papier noir avec des haricots rouges, des bananes bleues et des mitochondries jaunes qui flottaient dans un cosmos encombré. De fines lignes reliaient les motifs. Parfois elles s’entortillaient comme des pelotes de fil. C’était une époque où les Shadocks et les Gibis triomphaient à l’écran, où l’on rêvait aux planètes. Dans ma petite cervelle, tous ces univers cohabitaient harmonieusement. Ils participaient de la même constellation.
1) Crayon, novembre 2025
2) mixage numérique

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Miro… Superbes, et le trait et la complicité entre sujet et commentaire. Bravo

    1. Merci pour ce commentaire, Alice. Miro, depuis l’enfance, m’accompagne discrètement. Je le croise dans des livres, j’y pense de temps en temps, je crois que j’aime sa présence légère, flottante. Il a des vertus apaisantes. Depuis quelques temps je regarde avec attention ses sculptures, ses totems, ses céramiques. Quelle douceur dans l’invention… Au plaisir Alice.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *