Crayonné
Encrage
3 commentaires
Dessin à l’encre de Chine, 21 cm x 29,7 cm, août 2022
Détail
Alphonse Boudard (1925-2000) est un auteur rigolo et logorrhéique.
Toute son œuvre sent le vécu, le crachat sanglant, la guerre absurde, l’abominable vie en collectivité, l’hospice, le sana, le foutre, le cachot et la démerde.
Son regard croque, sa plume gratte, pourtant rien ne frotte. Tout est fluide, troussé, captivant. Des tordus, des branques, des fourgues, des brutaux, des cavettes et des escrocs défilent sans jamais lasser. Tous ont un air de vérité incontestable qui dépasse le pittoresque et la caricature.
Parfois la nostalgie s’en mêle. Alors il devient poignant, pudique, redoutable de sobriété. On pense aux belles pages de Mourir d’enfance, quand il évoque sa mère, ou à Mariette, nouvelle qu’on peut lire dans Les enfants de cœur.
On ne trouvera pas dans ses pages de héros ni de salauds essentiels, pas d’autoflagellation ni d’excuses, mais des circonstances, une verve et le fameux désespoir poli qui fait rire.
Ses livres autobiographiques sont les plus beaux.
Merci cher ami, pour ce développé-jeté de votre travail.
Vous saviez que ça m’intéressait.
Il reste néanmoins une question sans réponse : (oui je suis comme le Petit Prince, je ne renonce jamais à une question une fois que je l’ai posée)
Quid de la couleur ? Encre ou aquarelle ?
Bien à vous très cher
•.¸¸.•*`*•.¸¸☆
La mise en couleurs est numérique, ce qui veut dire que le dessin à l’encre de Chine est scanné puis coloré par le biais d’un logiciel, en l’occurrence Photoshop. C’est un travail réalisé avec une tablette et un stylet. J’ai peint chaque personnage comme on le ferait avec des outils traditionnels. Cependant les contraintes sont différentes, l’aléatoire n’est plus de mise et les essais sont renouvelables à l’infini. Ce sont d’autres joies dans lesquelles on peut parfois se perdre. J’espère que vous y voyez plus clair. Bonne soirée ma chère.
Ah mais votre réponse me réjouit.
Vous n’êtes pas de ceux qui s’enferre dans la querelle des anciens et des modernes.
Alléluia ! Le crayon, l’encre et le numérique font très bon ménage sous vos doigts experts.
Bravo